Tuesday, June 15, 2010

De la peur au bonheur

Nous vivons aujourd’hui dans un monde marqué souvent par la peur. La peur de la mort, de l’inconnu, du péché, des nos gouvernements, de rien… et de beaucoup d’autres choses. La peur nous empêche d’être heureux, d’arriver à la joie véritable. Elle nous rend angoissés et embarrassés. Nous perdons la confiance en nous même et dans les autres. On essaye d’oublier nos peurs, mais elles reviennent de nouveau et elles empêchent notre bonheur.

Au milieu de cette peur, Jésus vient, chuchote à nos oreilles : « Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; au contraire, le parfait amour bannit la crainte » (1 Jean 4,18). Il nous dit que la peur nous empêche d’être heureux. Jésus vint pour prendre la main de ceux qui sont fatigués à cause de la peur et ceux qui ont toutes les raisons d’être désespérés. Il vint pour les amener de la peur vers le bonheur. Jésus va choisir des amis pour être avec lui passeurs pour l’autre aux frontières entre la peur et le bonheur. En même temps, Jésus va critiquer toutes les personnes qui empêchent la transition du peuple de la peur au bonheur.

Le commencement de cette transition vers le bonheur devient réel quand je trouve quelqu’un qui me dit : « Je t’aime comme tu es ! », quand je sens que je suis aimé. La chanteuse américaine « Whitney Houston » chante :

The greatest gift this life can bring, Is when you look back and know:
You were loved
You were loved by someone, Touched by someone, Held by someone,

Meant something to someone
Loved somebody, Touched somebodys heart along the way
You can look back and say, You were loved

Jésus va nous dire que nous allons trouver le bonheur quand nous nous aimons les uns les autres. Il vas nous dire aussi une chose nouvelle ; c’est en donnant le bonheur que nous allons le trouver ! « Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera » (Matthieu 10, 39).


Extrait de ma dissertation: Transmettre la foi aujourd'hui
La photo prise au musée: Altes Museum – Berlin.




No comments: